Le Cross Care Data lab est une pépinière d’innovation en e-santé et en cybersécurité. Elle unit des forces locales et transfrontalières pour co-créer des solutions utiles. Le choix de Cross care Data Lab comme marque et identité de notre pépinière d’entreprises répond finalement aux objectifs suivants :
Cross : une dynamique transfrontalière. Souligne l’importance des coopérations dans une vision territoriale élargie entre la Moselle et la Sarre et plus particulièrement sur le versant transfrontalier entre la Moselle-Est et la Sarre. Elle traduit la volonté d’ouverture pour innover ensemble.
Care : l’attention portée à la santé et aux personnes. Spécifie notre domaine d’actions, à savoir le soin et la santé au sens large. Ce périmètre intègre naturellement les nombreuses thématiques à traiter autour de l’évolution de notre système de santé (prévention, nouveaux métiers, parcours, vieillissement, …).
Data : la donnée comme moteur d’innovation. Témoigne de l’importance de mettre en valeur la donnée de santé et suggère de nouvelles manières d’appréhender les soins en utilisant l’intelligence artificielle A titre d’exemple, un Electro Cardio Gramme (ECG) est analysé aujourd’hui par un cardiologue. Demain avec l’aide l’IA, il pourra être secondé dans son analyse afin de confronter son diagnostic. Le binôme médecin et IA évolue vers une notion de médecin dit augmenté. Les perspectives sont nombreuses et toutes au profit de la qualité des soins.
Lab : un lieu de d’expérimentation, de cocréation. Démontre notre capacité à être un laboratoire d’idées, de transformation de concepts en solutions concrètes, d’accompagnement des startups dans la réalisation de leurs projets via une offre de services personnalisée au sein de notre environnement hospitalier.
Enfin, nous souhaitons que ce nouveau dispositif contribue au renforcement de l’attractivité de notre territoire et des coopérations transfrontalières. Il affirme notre volonté d’être acteur des évolutions futures.