Professionnels
Pépinière d'entreprises E-santé CCDL
FAQ
Offre de soin du Centre Hospitalier spécialisé de Sarreguemines Offre de soin de l'Hôpital Robert-Pax Offre de soin de l'Hôpital St-Joseph

Pépinière d'entreprise E-santé CCDL

 

FAQ - Cross care Data Lab©

Le Cross Care Data lab est une pépinière d’innovation en e-santé et en cybersécurité. Elle unit des forces locales et transfrontalières pour co-créer des solutions utiles. Le choix de Cross care Data Lab comme marque et identité de notre pépinière d’entreprises répond finalement aux objectifs suivants :

Cross : une dynamique transfrontalière. Souligne l’importance des coopérations dans une vision territoriale élargie entre la Moselle et la Sarre et plus particulièrement sur le versant transfrontalier entre la Moselle-Est et la Sarre. Elle traduit la volonté d’ouverture pour innover ensemble.

Care : l’attention portée à la santé et aux personnes. Spécifie notre domaine d’actions, à savoir le soin et la santé au sens large. Ce périmètre intègre naturellement les nombreuses thématiques à traiter autour de l’évolution de notre système de santé (prévention, nouveaux métiers, parcours, vieillissement, …).

Data : la donnée comme moteur d’innovation. Témoigne de l’importance de mettre en valeur la donnée de santé et suggère de nouvelles manières d’appréhender les soins en utilisant l’intelligence artificielle A titre d’exemple, un Electro Cardio Gramme (ECG) est analysé aujourd’hui par un cardiologue. Demain avec l’aide l’IA, il pourra être secondé dans son analyse afin de confronter son diagnostic. Le binôme médecin et IA évolue vers une notion de médecin dit augmenté. Les perspectives sont nombreuses et toutes au profit de la qualité des soins.

Lab : un lieu de d’expérimentation, de cocréation. Démontre notre capacité à être un laboratoire d’idées, de transformation de concepts en solutions concrètes, d’accompagnement des startups dans la réalisation de leurs projets via une offre de services personnalisée au sein de notre environnement hospitalier.

Enfin, nous souhaitons que ce nouveau dispositif contribue au renforcement de l’attractivité de notre territoire et des coopérations transfrontalières. Il affirme notre volonté d’être acteur des évolutions futures.

Parce qu’innover est aujourd’hui indispensable pour améliorer la qualité des soins, simplifier le quotidien des soignants, préparer la médecine de demain (préventive, prédictive, personnalisée, …), imaginer les métiers de demain. Le Cross Care Data Lab constitue un écosystème qui permet d’expérimenter des solutions utiles, concrètes et testées sur le terrain.

Non. Le budget de fonctionnement du CCDL est financé uniquement par les loyers des entreprises. De plus, en répondant à des appels à projet (nationaux, européen), nous ambitionnons d’obtenir des financements externes dédiés à l’innovation, de contribuer au développement économique du territoire et de créer un réseau transfrontalier de partenaires spécialisé en santé et cybersécurité. Nous confirmons, qu’aucun budget lié aux soins n’a été utilisé pour ce projet, il valorise même un patrimoine immobilier non exploité.

Les projets accompagnés visent à améliorer la qualité et sécurité des soins, faciliter la coordination entre acteurs, réduire les tâches chronophages pour les équipes médico-soignantes et développer des solutions concrètes pour le quotidien hospitalier. Nous souhaitons ainsi être acteur, anticiper et accompagner les opportunités de changement pour le GHT Moselle-Est et notre territoire. Sans ce genre de dispositifs, nous n’y aurions pas accès.

L’hôpital devient plus attractif lorsqu’il est dynamique, connecté à l’innovation et à la recherche. C’est un signal fort envoyé aux jeunes praticiens et aux professionnels de santé tournés vers l’avenir. Pouvoir attirer de nouveaux talents est le fruit d’actions concertées entre l’hôpital et les communes ou agglomérations dont les fondements reposent sur la qualité de vie au travail.

Parce que notre hôpital a l’agilité pour innover plus vite et tester des projets concrets. Situé à la frontière allemande, il peut aussi nouer des coopérations transfrontalières et participer à des projets européens autour de la donnée en santé répondant par exemple à la problématique de gestion des parcours (échanges et partages de données, flux financiers, …).

Le CCDL peut générer des retombées économiques locales : installation de startups, créations d’emplois, nouvelles collaborations et valorisation du territoire comme acteur innovant en santé. Cette démarche innovante et atypique est largement soutenue par nos élus.

Le ou les principaux dispositifs existant à ce jour relèvent de l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) au niveau national et aussi européen.
Notre initiative à travers le CCDL s’inscrira à n’en pas douter dans une vague d’innovation portée par les établissements hospitaliers, en lien avec des dispositifs français et internationaux reconnus. Elle traduit une de nos orientations stratégiques fortes et elle constitue à notre échelle, une ambition réaliste et fiable, tout en affirmant notre spécificité de pépinière hospitalière territoriale et transfrontalière.