A côté du questionnaire de satisfaction et des échanges que vous aurez avec le personnel, vous disposez de plusieurs possibilités pour vous exprimer :
- En demandant à rencontrer le médecin et le cadre de santé du service
- En contactant la personne chargée des relations avec les usagers qui vous apportera des éléments de réponse à vos remarques ou griefs et pourra vous orienter vers les interlocuteurs appropriés à votre demande.
- En demandant à rencontrer un représentant des usagers ou un médiateur de la Commission des Usagers
Rencontrer la personne chargée des relations avec les usagers
Si vous n'êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser à l'encadrement du ou des service(s) concerné(s). Si cette démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne chargée des relations avec les usagers, au bâtiment administratif, au niveau du service des admissions. Cette personne vous apportera des éléments de réponse à vos remarques ou griefs et pourra vous orienter vers les interlocuteurs appropriés à votre demande.
Vous avez aussi la possibilité de rencontrer un Représentant des Usagers ainsi qu'un Médiateur de la Commission des Usagers.
Le rôle du médiateur est de vous écouter, de vous apporter un complément d'information et de vous accompagner. Les médiateurs sont des professionnels du CHS de Sarreguemines ne faisant pas partie des services de soins où a eu lieu la prise en charge. La médiation repose sur la confidentialité des échanges, la neutralité, l'indépendance et l'impartialité des médiateurs.
Contacter le Chargé des Relations avec les Usagers
- Par courrier :
CHS de Sarreguemines, relations avec les usagers,
1 Rue Calmette
BP 80027 – 57212 Sarreguemines Cedex
- Par mail : XXX
La Commission des Usagers (CDU)
La loi du 4 mars 2002 et le décret n°2005-213 du 2 mars 2005 ont instauré la création, dans chaque établissement de santé public ou privé, d'une commission des usagers.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients en associant les représentants des usagers.
L'ensemble des réclamations adressées à l'établissement de santé par les usagers ou les proches ainsi que les réponses apportées par les responsables de l'établissement sont à la disposition des membres de la commission. Elle doit permettre des modalités de règlement des litiges centrés sur le dialogue avec les usagers grâce à l’intervention de deux médiateurs : le médiateur médecin et le médiateur non médecin.
Les informations relatives à la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches doivent également lui être communiquées. A partir de ces informations, la Commission des Usagers procède à une appréciation des pratiques des établissements et formule des recommandations.
Tous les ans, la Commission des Usagers rédige un rapport soumis à la délibération du Conseil de surveillance et transmis à l'Agence Régionale de Santé.
Le Représentant des Usagers
Le représentant des usagers est le « porte-parole » des patients et de leurs proches dans les instances de l'hôpital où il a un mandat. C'est un bénévole d'association de santé, qui a reçu un agrément santé par une commission nationale.
Le représentant est désigné pour représenter tous les usagers d'un établissement de santé. Il facilite l'expression des malades, favorise le dialogue et l'échange avec les professionnels de santé.
Le représentant des usagers est un bénévole, membre d'une association de santé agréée.
Il est désigné par son association pour représenter tous les usagers du système de santé, dans les instances d'un établissement de santé (Conseil de Surveillance, CDU, CLIN).
Il est chargé de faire le lien entre les usagers, les professionnels de santé et la direction de l'établissement.
Contacter un Représentant des Usagers