L’ensemble du personnel est à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements utiles au cours de votre hospitalisation au Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines.
L’installation
Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli par le cadre de santé ou son représentant qui veillera à votre installation et vous présentera les locaux.
Les vêtements
Sous réserve du respect des règles d’hygiène et sauf cas particuliers, vous conservez vos vêtements habituels. Pour toute hospitalisation, vous devrez donc apporter un trousseau adapté à la durée de votre séjour et à la saison, ainsi que le nécessaire pour votre toilette.
La laverie du Club Psychothérapique est à votre disposition pour assurer l’entretien de ceux-ci. Le coût de ce service peut vous être communiqué par le personnel soignant de votre service.
Biens et valeurs
Il est vivement conseillé d’éviter d’apporter des objets de valeurs à l’hôpital. Dans le cas contraire, vous serez responsable de leur garde.
Si vous le souhaitez, par l’intermédiaire du régisseur du CHS, vos effets personnels (sommes d’argent, chéquiers, cartes de crédit, bijoux et objets précieux) peuvent être déposés auprès du comptable de l’établissement (Trésorier principal).
Pour retirer vos objets, il est indispensable de prévenir le régisseur 48 heures, au moins, avant votre sortie pour lui permettre de les retirer à la Trésorerie.
Régie
du lundi au vendredi ; 09:00 – 11:00 / 13h30–16:00
: 03 87 27 98 00
Les repas
Le repas est établi par le chef cuisinier et les diététiciens. Ils composent les régimes spéciaux prescrits par le médecin. Un repas conforme à votre confession peut également vous être servi. La demande doit être faite auprès de l’équipe soignante. Les repas sont servis dans la salle à manger du service.
Les menus sont affichés dans chaque service de soins.
Les horaires des repas sont consultables au sein du service et sont à respecter.
Pour des questions d’hygiène et de sécurité alimentaire, les denrées alimentaires périssables ne doivent pas être conservées dans les chambres.
Si l’un de vos proche souhaite vous contacter, il peut appeler le standard du CHS. Son appel sera orienté vers vous.
Cafétéria
Trois cafétérias sont implantées au CHS. Les patients ont la possibilité de s’y rendre, après accord de l’équipe soignante. Les cafétérias proposent des boissons chaudes et fraîches ainsi que des denrées alimentaires.
La cafétaria principale se situe au Centre Social. Les deux autres cafétérias sont propres à chaque enceinte d’UMD, l’une à Cabanis, l’autre à Lauzier.
Cafétéria du Centre Social
Du lundi au dimanche ; 11:00 – 18:00
Cafétéria en UMD
Du lundi au dimanche en alternance un jour sur deux. Le planning hebdomadaire est affiché.
14:30 – 18:15
Cultes
Pour rencontrer le ministre du culte de votre choix, vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe soignante qui tient à votre disposition leurs coordonnées.
Courrier
Votre courrier affranchi par vos soins peut être déposé dans la boîte aux lettres du bureau postal situé au Centre social. Il peut être remis aux soignants de l’unité qui le transmettront.
Le bureau postal est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 14h.
La levée du courrier a lieu à 16h du lundi au vendredi.
Si vous souhaitez recevoir du courrier, pensez à préciser à vos correspondants qu’ils doivent mentionner vos nom et prénom ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé, comme dans l’exemple suivant
CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ
(Votre nom et votre prénom)
(Intitulé du service)
1 rue Calmette -B.P. 80027
57212 SARREGUEMINES CEDEX
Téléphone et appareils multimédia
L’utilisation du téléphone portable est autorisée. Elle peut cependant être restreinte en fonction de votre état de santé et des conditions de séjour prescrites par votre médecin.
La possession de tout appareil multimédia doit être signalée au personnel. Vous devrez signer une décharge de responsabilité si vous souhaitez le conserver dans votre chambre.
Pour des motifs de confidentialité et de respect de la vie privée, l’usage de fonctionnalités permettant l’enregistrement et/ou la diffusion de sons et de prises de vues est strictement interdite. En cas de plainte, les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires et des sanctions pénales.
Un téléphone fixe est disponible dans chaque service pour recevoir ou donner des appels, sauf en cas de restriction médicale. Vous aurez besoin de vous procurer une carte téléphonique en vente à la cafétéria.
Télévision
Une pièce commune est disponible au sein de chaque unité pour regarder la télévision, selon les horaires fixés par le règlement intérieur.
Service des tutelles
Conformément à la loi du 5 mars 2007 n° 2007-308 concernant les majeurs protégés, si vous n’êtes plus en mesure de vous prendre en charge, vous pouvez être représenté, assisté ou conseillé afin de sauvegarder vos intérêts.
Le Juge des tutelles peut, dans ce cas, décider sur demande du médecin et de votre famille, d’une mesure de protection appropriée. Diverses formes de protection existent : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, mesure d’accompagnement judiciaire, mesure d’accompagnement sociale personnalisée.
Le service des tutelles se tient à votre disposition et à celle de votre famille pour tous renseignements concernant ces mesures
du lundi au vendredi sauf le mercredi après-midi ; 08:00–12:00 / 13:00–17:00
Tél : 03 87 27 98 41