GHT de Moselle-Est
Fonctions mutualisées
Fonction achats 
CHS CH

Fonctions mutualisées

La loi de santé du 26 janvier 2016 a posé le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) avec, pour objectif, la mise en place d’une offre de soins graduée sur le territoire et, pour socle, le projet médical partagé. Les développements prévus par le PMSP donnent du sens à ceux des 4 fonctions mutualisées du groupement et leurs portefeuilles de projets respectifs.

L’idée de mutualisation de la fonction achats est sous-tendue par l’idée que le groupement est l’échelon pertinent pour la mise en œuvre d’une politique et d’une organisation des achats des établissements parties.
 

Les achats constituent le deuxième poste de dépense en exploitation. La moitié de cette dépense est directement liée à la production et la délivrance des soins. 

Depuis le 1er janvier 2018, le Centre hospitalier de Sarreguemines, en qualité d’établissement support du groupement, définit la stratégie achats, le plan d’action achats de territoire et organise un contrôle de gestion achats pour le compte des établissements parties du groupement, le Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines mais également le CHIC Unisanté+ de Forbach et St-Avold.

Siège du pouvoir adju