GHT de Moselle-Est
Repères
En pratique
Offre de soin du Centre Hospitalier spécialisé de Sarreguemines Offre de soin de l'Hôpital Robert-Pax Offre de soin de l'Hôpital St-Joseph

Repères

En pratique

La région Grand Est compte 12 GHT. 
Le GHT de Moselle-Est (GHT n°9) rassemble le CH de Sarreguemines, le CHS de Sarreguemines et le CHIC Unisanté+ de St-Avold et Forbach. 
Le CH de Sarreguemines est l’établissement support du groupement. 

La gouvernance du GHT de Moselle-Est fonctionne suivant une logique partenariale et associative. 

Le PMSP distingue 17 filières médicales ; avec une approches soit par pathologie, par type de population, par spécialité médicale ou bien encore par activité médico-technique. 

Conformément à la règlementation, comme le GHT de Moselle-Est ne comporte pas de CHU, une convention d’association avec un CHU est signée. Le CHRU de Nancy est associé au groupement. 

4 fonctions sont mutualisées ou en voie de l’être, conformément le cadre légal : mutualisation des achats depuis le 1er janvier 2018, convergence des systèmes d’informations, département d’information médical de territoire, coordination des plans de formation et des IFSI.   

 

Eléments caractérisant le territoire du GHT de Moselle-Est

  • 350 000 habitants, avec un vieillissement marqué de la population ;  
  • Un territoire directement frontalier avec l’Allemagne ;
  • Une histoire commune liée à l’histoire de l’exploitation charbon en Lorraine. Après plus de 150 ans d’activité la fermeture de la dernière houillère en 2004 et les restructurations industrielles ont profondément marqué le territoire ; 
  • Des taux de mortalité supérieurs à la moyenne s’agissant des cancers et des maladies cardio-vasculaires ;
  • Une antériorité de coopération dans le cadre de la recomposition de l’offre de soins du territoire (projet médical de Moselle-Est)