Apporter un maillon manquant entre l’hospitalisation et le domicile pour les personnes n’ayant pas une autonomie suffisante.
Le CHS mène un important travail de réhabilitation psychosociale. Le logement est naturellement un axe de réadaptation. Ainsi, le club psychothérapique gère des appartements protégés occupés par des patients du CHS de Sarreguemines et peut aider à trouver une place auprès d’un foyer, d’une structure médico-sociale ou d’une famille gouvernante.
Toutefois ces dispositifs n’empêchent pas que des patients stabilisés restent hospitalisés faute d’une autonomie suffisante pour y accéder et y évoluer favorablement. Pour ces personnes, l’appartement associatif peut représenter une espace de transition qui offre le temps de développer les ressources nécessaires à une vie plus autonome.
Un accompagnement adapté et personnalisé
Public cible : patients hospitalisés au long cours dans les services de psychiatrie générale de l’hôpital, dits « inadaptés ».
En amont du projet d’intégration dans un appartement associatif, une évaluation de l’autonomie et de la capacité de progression dans le champ des habilités sociales sera réalisée par le pôle de réadaptation psychosociale.
Durant le séjour, un projet de réhabilitation personnalisé permettra un suivi coordonné des équipes soignantes et du pôle de réadaptation psychosociale. Un accompagnement quotidien sera assuré par la présence d’une gouvernante 7/7j, 365 jours par an.