Un hôpital de jour de médecine assure, au même endroit et pour des patients programmés, des soins qui nécessitent la proximité d’un plateau technique sur une demi-journée voire une journée complète sans que les personnes soignées doivent passer la nuit à l’hôpital.
Les soins peuvent être à visée à visée d’investigation, de diagnostic, d’actes thérapeutiques, de traitements médicaux séquentiels, de traitements de réadaptation fonctionnelle, d’une surveillance médicale ou encore à visée préventive.
Ce qui va changer avec l’extension de l’hôpital de jour
Le nombre de place en hôpital de jour de médecine va passer de 14 places à XX places. Le plateau d’épreuve d’effort, actuellement situé en face du service de médecine nucléaire à Freming, sera sur place.
Concrètement, quelles pathologies pourront être traitées ?
- Oncologie : suivi des chimiothérapies anti-cancéreuses en hôpital de jour, immunothérapies et biothérapies, bilans d’évaluation carcinologique,
- Médecine vasculaire : pathologies fréquentes et rares des artères (artériopathie, anévrysmes, maladies génétiques, vascularites), des veines (embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde, thrombophilies, malformations veineuses), de la microcirculation (Raynaud, embolies de cholestérol) et des lymphatiques (lymphoedèmes, malformations)
- Gastro-hépato entérologie : maladie digestives, endoscopie digestives diagnostiques et interventionnelles, hémochromatoses, maladies du foie (hépatites, cirrhoses…)
- Diabétologie endocrinologie : bilan, suivi et rééquilibrage du diabète
- Réadaptation cardiaque : rééducation post-infarctus, la rééducation dans la maladie coronaire, la rééducation dans l’insuffisance cardiaque et la rééducation post-opératoire (pontage coronarien et valvulaire)
- Pneumologie : bilans respiratoires complets,
- Neurologie : maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles. Bilans à visée diagnostique (imagerie, ponction lombaire) et traitement (sclérose en plaques, migraines, myopathie...)
- Rhumatologie : dans le cadre de consultations avancées
- Dépistage de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent