Afin de garantir au mieux la qualité des soins et la qualité globale du service rendu à l’ensemble des patients, le Centre hospitalier de Sarreguemines porte depuis de nombreuses années une démarche qualité.
Direction, équipes médicales, professionnels et usagers sont impliqués dans les différents niveaux de le démarche qualité.
Elle est avant tout une culture commune de l’amélioration continue, de la gestion des risques et de l’efficience.
Nos pratiques sont focalisées sur votre sécurité et votre satisfaction.
Ce faisant, notre démarche qualité se traduit par la définition d’une politique qualité et gestion des risques, validée par les instances décisionnelles, intégrée au projet d’établissement.
La politique qualité contient un programme d’amélioration de la qualité.
La Direction de la Qualité coordonne sa mise œuvre, en étroite collaboration avec les personnes ressources dans leur domaine de compétence concernées.
Elle s’appuie sur plusieurs outils :
- Profil risque de l’établissement
- Base documentaire approuvée
- Traçabilités (intervention, matériels, paramètres…)
- Analyse de processus
- Traceurs (patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé)
- Enquêtes, audits
- Rapports d’inspection par les organismes ou autorités compétentes
- Analyse des évènements indésirables
Le programme d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des risques fait l’objet d’une évaluation annuelle et des réajustements nécessaires autant que de besoin.