Il porte l’ambition d’adapter son action à l’évolution des attentes des patients et de la société. C’est dans cette perspective que l’établissement se projette avec pour objectif global l’amélioration des indicateurs de santé du territoire qu’il sert.
L’établissement doit cependant, dans un contexte économique contraint, composer avec un héritage financier pénalisant, qui lui impose une pression constante sur la maitrise de son équilibre budgétaire.
Le projet d’établissement se constitue d’un ensemble de politiques. Elles sont de différents niveaux, soit par rapport :
- à leur périmètre : celui de l’établissement ou du groupement ;
- à leur thématique : approche centrée sur un domaine fonctionnel ou transversal ;
- à leur échéance : horizon annuel ou pluriannuel ;
Cette complexité est normale. Elle s’explique à la fois par une recherche d’agilité au sein de l’établissement (projets de pôle) et une stratégie de groupe (projet médical et de soins partagé).
Elle correspond aussi à la réalité opérationnelle d’un hôpital qui appelle des expertises variés en support des activités de soins.
Elle provient enfin du dynamisme des pouvoirs publics en matière de réforme hospitalière et plus largement du système de santé.