CHS
Missions et engagements
Démarche qualité
CHS CH

Missions et engagements

Afin de garantir au mieux la qualité des soins et la qualité globale du service rendu à l’ensemble des patients, le Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines porte depuis de nombreuses années une démarche qualité. 

Direction, équipes médicales, professionnels et usagers sont impliqués dans les différents niveaux de le démarche qualité. Elle est avant tout une culture commune de l’amélioration continue, de la gestion des risques et de l’efficience. Nos pratiques sont focalisées sur votre sécurité et votre satisfaction.

Ce faisant, notre démarche qualité se traduit par la définition d’une politique qualité et gestion des risques, validée par les instances décisionnelles, intégrée au projet d’établissement.

La politique qualité contient un programme d’amélioration de la qualité. La Direction de la Qualité coordonne sa mise œuvre, en étroite collaboration avec les personnes ressources dans leur domaine de compétence concernées.

Elle s’appuie sur plusieurs outils :  

  • Profil risque de l’établissement 
  • Base documentaire approuvée 
  • Traçabilités (intervention, matériels, paramètres…) 
  • Analyse de processus
  • Patients traceurs 
  • Enquête 
  • Rapports d’inspection par les organismes ou autorités compétentes 
  • Analyse des évènements indésirables 

Le programme d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des risques fait l’objet d’une évaluation annuelle et des réajustements nécessaires autant que de besoin.  

Tous les quatre ans, la démarche d’amélioration continue de la qualité et le management de la qualité mis en place font l’objet d’une évaluation externe dans le cadre d’une procédure de certification conduite par la Haute Autorité de Santé. Les résultats de cette procédure visant à promouvoir les démarches d’évaluation et d’amélioration sont rendus publics afin d’informer les patients et le public sur la qualité et la sécurité des soins dispensés. 

En septembre 2019, dans le cadre de la 4e version de la procédure de certification, le Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines a été certifié B par la Haute Autorité de Santé.

En février 2019, dans le cadre de la 4e version de la procédure de certification, le Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines a été certifié B par la Haute Autorité de Santé.

 

 

Vous venez d’être hospitalisé(e) ?
Exprimez-vous et contribuez à l’évaluation de la qualité du service dans les rubriques Enquête de satisfaction et Réclamations, suggestions, remerciements.  

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. Ils sont consultables aux entrées des services de soins et sur la partie publications réglementaires.