Patient et entourage
Consultation
Consulter au CH
CHS CH

Consultation

A l’hôpital, comme chez votre médecin traitant, les consultations externes sont payantes. Elles peuvent selon votre choix, relever du secteur public ou privé.

Pensez à apporter une pièce d’identité officielle, ainsi que votre carte de mutuelle de santé.
Pour les consultations publiques : se rendre au service des admissions à votre arrivée 
Si vous venez en consultation privée, le jour de votre rendez-vous, présentez-vous directement au secrétariat médical.

Le tarif des consultations externes du secteur public est aligné sur le tarif conventionnel de la sécurité sociale. Sur présentation de votre carte vitale, seul le ticket modérateur est dû à l’établissement. Il sera à régler à la caisse, au rez-de-chaussée, dans le hall d’accueil.

Vous pouvez demander à bénéficier d’une consultation dans le cadre de l’activité libérale de certains praticiens. Le tarif est affiché en salle d’attente et précisé par la secrétaire médicale lors de la prise de RDV.

Avant de réaliser les actes, le médecin vous communiquera le montant (les honoraires peuvent dépasser le tarif conventionnel de la sécurité sociale). Il vous remettra votre feuille de soins et encaissera directement l’intégralité des frais liés à la consultation et aux actes.

Franchise médicale 

Les personnes consultantes ou hospitalisées bénéficiaires du Régime Général (ex : fonctionnaires) devront s’acquitter d’un forfait de 18€ sur les actes médicaux atteignant un montant égal ou supérieur à 91€. Cette participation est prise en charge par certaines mutuelles de santé.

Actes exonérés de franchise 

  • L’imagerie médicale (radio, IRM, Scanner, échographie)
  • La biologie médicale
  • L’affection de longue durée
  • L’accident du travail
  • La maladie professionnelle
  • La maternité

Consultations hors parcours de soins

Si vous n’êtes pas arrivé en urgence ou si vous ne présentez pas une lettre de votre médecin traitant, il restera à votre charge, 70 % pour le régime général et 50 % pour le régime local.
Si vous n’avez aucune couverture sociale, vous pourrez peut-être bénéficier 

  • des dispositifs prévus dans le cadre de la loi sur la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat (AME).
  • de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS). Ce dispositif permet la prise en charge des personnes démunies dans leurs démarches administratives et sociales afin leur garantir l’accès à la prévention, aux soins et au suivi médical à l’hôpital et dans les réseaux de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

 

Assistante de service social
du lundi au vendredi, 09:00–17:00
03 87 27 34 45

Accompagnatrice d’accès aux soins
du lundi au vendredi, 08:30–16:30
03 87 27 35 19