Restructuration du service des urgences
Comment est née l’idée de restructuration du service des urgences ?
La nécessité de restructurer le service des urgences s’est imposée pendant la crise Covid.
Durant cette période, le Centre Hospitalier de Sarreguemines a vu affluer des patients de toute la Moselle, compte tenu de l’importance des hospitalisations et de l’indispensable entraide entre établissements de santé du territoire.
Au plus fort de la crise, le nombre de passage journalier au service des urgences du Centre Hospitalier de Sarreguemines était en moyenne d’une centaine. Au moins 50 % d’entre eux étaient liés à l’épidémie de Covid 19.
Cette crise a mis en évidence la nécessité de réorganiser et de restructurer, de manière importante, le service des urgences.
Quels sont les enjeux de cette restructuration ?
Elle répond à plusieurs enjeux majeurs :
- améliorer la qualité et les conditions de prise en charge des patients. La réorganisation spatiale du service des urgences améliorera la fluidité et la sécurité des flux patients mais également du personnel pour éviter la coexistence des différentes prises en charge
- pouvoir ajuster le nombre de lits d’Unités d’Hospitalisation de Courte Durée, afin d’offrir des conditions d’hébergement respectueuses des droits des patients, de leur dignité et de leur intimité
Comment l’opération a-t-elle été financée ?
La Direction des Hôpitaux de Sarreguemines a répondu à un appel à projets coordonné par la Région Grand Est, dans le cadre du dispositif intitulé REACT-EU (Recovery Assistance for Cohesion
and the Territories of Europe).
Il s’agit d’une initiative européenne d’urgence, gérée par les régions et destinée à soutenir une reprise immédiate de l’économie suite à la pandémie de Covid-19.
Contrairement au principe de cofinancement qui prévaut habituellement, l’enveloppe REACT-EU
est susceptible de venir financer des projets à 100 %, pour autant que les ressources attribuées suivent un ou plusieurs axes prioritaires spécifiques définis par la Commission européenne (culture, tourisme, santé, emploi, mobilité durable, services de base aux citoyens, soutien aux petites et moyennes entreprises).
Une enveloppe de 186 millions d’euros a été dédiée au Grand Est, dont 173 millions ont été déployés à travers le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional : crédits destinés à soutenir l’investissement dans les produits et services de santé).
C’est par le biais de ce fonds que les Hôpitaux de Sarreguemines ont obtenu une subvention de 2.620.000,00 € TTC.